Selon l’académie des pédiatres américains, les effets de l’utilisation d’écrans pour des enfants en bas âge est dommageable pour le développement de son cerveau. Des études dans le domaine des neuro-sciences ont confirmé depuis cet état de fait.

Voici une proposition de 12 « commandements » pour gérer au mieux la situation avec vos enfants selon une recommandation de l’académie susmentionnée :

1. Limitez le temps de jeu de votre enfant ou adolescent à 1-2 heures par jour.
2. Retirez les téléviseurs de la chambre de votre enfant (tous âges).
3. Pour les enfants de moins de deux ans, renoncer à tout divertissement numérique en faveur d’activités interactives qui favorisent le développement sain du cerveau, comme parler, jouer, chanter ou lire ensemble.
4. Surveillez les émissions de télévision de votre enfant pour vous assurer qu’elles sont informatives, éducatives et non violentes.
5. Regardez la télévision avec votre enfant et discutez du contenu.
6. Utiliser des sujets controversés dans les médias de divertissement pour initier des discussions sur les valeurs familiales, la violence, le sexe, la sexualité et la drogue.
7. Enregistrez les émissions de votre enfant pour encourager les habitudes de visionnement conscient.
8. Soutenir les efforts d’éducation aux médias dans les écoles.
9. Encouragez une variété de divertissements pour vos enfants, y compris la lecture, les sports, les loisirs et les jeux créatifs.
10. Établir des zones sans écran à la maison.
11. Appliquer une interdiction sur les médias pendant les heures de repas et après le coucher.
12. Créer un plan complet d’utilisation des médias familiaux couvrant l’utilisation d’Internet, des médias sociaux, des téléphones cellulaires et des textos.

Ces 12 propositions sont un bon point de départ pour gérer les écrans en famille, mais rappelez-vous que tous les changements prennent du temps et qu’il est essentiel de persévérer. Nous verrons par le suite comment les outils de la Discipline Positive peuvent compléter efficacement la mise en oeuvre de ces 12 règles.

Ces 12 règles ont été traduites à l’aide de google traduction et son extraites du livre : Help, my child is addicted to screens ! Jane Nelsen and Kelly Bartlett.